La sauterelle gracile

​Leptophye ponctuée

(Leptophyes punctatissima)
 

Nom anglais : speckled bush-cricket, “speckled” signifie ponctué

Nom allemand: Punktierte Zartschrecke

Le corp très gracile et fin de cette sauterelle est vert et possède de nombreux points noirs. Elle vit sur les buissons à bord de forêt, dans les parcs ou jardins. Cette petite sauterelle délicate ne mesure que 10-14 mm et vit bien cachée ce qui rend les rencontres assez difficile.


Ses cris ssbb....ssbb...sspp..sont très difficile  à entendre, c’est à dire on ne l’entend qu’en s’approchant à un mètre de distance. Les mâles produisent ce son en frottant les ailes raccourcis.
Ce qui crie, veut être entendu ! Mais où se trouvent les oreilles de cette espèce ? Celles de la leptophye ponctuée sont bien visibles si tu regarde bien ou possède une loupe ! Elles se trouvent comme chez toutes les leptophyes au-dessous des genoux (très bien visibles sur l’illustration de Fynn).

Dans les années précédentes, on a trouvé plusieurs leptophyes ponctuées dans la réserve biosphère. De juin jusqu’à octobre, on trouve des sauterelles adultes surtout au coeur ou au bord dees villages.


Actuellement, il on en a trouvé aucune dans la forêt du Pfälzerwald, probablement non plus dans les Vosges du Nord.
Si tu veux trouver und leptophye ponctuée, tu peux essayer à la faire sortir de sa cachette en agitant les buissons. Les sauterelles tombées essaient de remonter sur les branches. Avec cette méthode, tu pourrais également découvrir les méconèmes tambourinaires qui vivent également dans la réserve biosphère.


Seulement, il vaut mieux de ne pas toucher la sauterelle puisqu’on risque de la blesser. Tu peux la laisser marcher sur ta main et la reposer doucement sur la branche du buisson.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com     |     Privacy